Henderson Streamliner
30's / HENDERSON / MOTO / PHOTO / US
13 novembre 2013, Pas de Commentaires
Avec son moteur de 1200 cm3 d'une puissance de 40 ch, l'Henderson KJ Streamliner de 1930 pouvait dépasser les 160 km/h. Le design de cette moto, dû l'American Orley Ray Courtney, était pratiquement inconnu des deux-roues de l'époque à l'exception de quelques machines de course. Ce qui fait de cette KJ Streamliner un des rares exemples du style Art Déco des années 30.
Courtney pensait que l'offre moto ne fournissait pas assez de protection contre les intempéries et de luxe pour les motards. Le style offrait une ligne très élégante depuis la calandre à barres verticales, qui rappelle la Chrysler Airflow, jusqu'à l'arrière faisant allusion à la proue de bateau de l'Auburn Speedster. Les panneaux latéraux étaient formés à la main avec un marteau-pilon.
Incroyablement belle mais peu pratique et difficile à enfourcher, la Streamliner était également très lourde. Courtney déposa un brevet en 1941 pour un design similaire avec des garde boue entièrement clos qui a peut-être influencé Indian dans le dessin typique de ses productions post seconde guerre mondiale.
30's / HENDERSON / MOTO / PHOTO / US
13 novembre 2013, Pas de Commentaires
Avec son moteur de 1200 cm3 d'une puissance de 40 ch, l'Henderson KJ Streamliner de 1930 pouvait dépasser les 160 km/h. Le design de cette moto, dû l'American Orley Ray Courtney, était pratiquement inconnu des deux-roues de l'époque à l'exception de quelques machines de course. Ce qui fait de cette KJ Streamliner un des rares exemples du style Art Déco des années 30.
Courtney pensait que l'offre moto ne fournissait pas assez de protection contre les intempéries et de luxe pour les motards. Le style offrait une ligne très élégante depuis la calandre à barres verticales, qui rappelle la Chrysler Airflow, jusqu'à l'arrière faisant allusion à la proue de bateau de l'Auburn Speedster. Les panneaux latéraux étaient formés à la main avec un marteau-pilon.
Incroyablement belle mais peu pratique et difficile à enfourcher, la Streamliner était également très lourde. Courtney déposa un brevet en 1941 pour un design similaire avec des garde boue entièrement clos qui a peut-être influencé Indian dans le dessin typique de ses productions post seconde guerre mondiale.